Notre approche du patient en institution

Le Groupe EPC est le leader wallon de la délivrance aux institutions. Il opère au départ de ses différentes officines locales, sous enseigne FAMILIA, dont le pharmacien titulaire est le point de contact privilégié du personnel des institutions. EPC met clairement la priorité sur la prise en charge et la gestion des traitements des résidents, plutôt que sur une simple prestation logistique de délivrance.

 

Le pharmacien comme intervenant de 1ère ligne dans la prise en charge du patient

Que ce soit pour un antibiotique délivré en urgence ou un traitement chronique fourni en PMI (Préparation Médicale Individualisée), toute commande de médicament se fait au travers de l’officine locale. Le pharmacien local reste ainsi, en toute circonstance, la personne de contact pour le(s) médecin(s) et l’institution. En tant qu’expert, il s’assurera de la sécurité du traitement et de la bonne efficacité de celui-ci.

 

Medical review : la révision du schéma de traitement

En faisant transiter le schéma de médication par le pharmacien local, EPC favorise un meilleur contrôle du traitement. Cette pratique appelée « medical review » vise à garantir la qualité des soins des personnes âgées. Le pharmacien peut attirer l’attention du médecin traitant sur les interactions et contre-indications et ainsi diminuer le risque d'effets indésirables liés aux médicaments. Ceci constitue un avantage en matière de santé mais également sur le plan économique puisque la « medication review », conduite en concertation totale avec les médecins, contribue à une forme de rationalisation des traitements.

 

Un accompagnement et des formations pour le personnel soignant

Il nous apparaît fondamental d’apporter un soutien aux infirmières et aides-soignants qui sont quotidiennement en 1ère ligne, par exemple à la bonne utilisation des médicaments et à la détection des effets indésirables potentiellement graves. EPC a formalisé à cette fin un catalogue complet de formations dans lequel l’institution peut venir puiser. Il existe à ce jour plus de 25 sujets couverts : couper ou broyer un médicament, la polymédication, diabète de type II, maladie d’Alzheimer, l’utilisation des médicaments et systèmes de dispensation de médicaments des voies pulmonaires...

 

Le choix du mode de délivrance, manuel ou en PMI

EPC offre des prestations de délivrance qui ont su s’aligner efficacement et rapidement sur les exigences réglementaires (la dernière en date étant la tarification à l’unité) tout en restant à l’écoute active des besoins de ses clients institutionnels. La délivrance pourra se faire, soit boîte par boîte, soit en PMI (sachets individualisés, par patient et par moment de prise).

 

La PMI robotisée : un gage de qualité et d’efficacité

La PMI (Préparation Médicale Individualisée) présente de nombreux avantages :

  • la sécurisation des traitements ("medication review" et diminution du risque d’erreurs de manipulation lors de la préparation des doses journalières en institution) ;
  • une très bonne observance des traitements et un meilleur suivi ;
  • une traçabilité des traitements garantie jusqu’au chevet des patients ;
  • un allègement de la charge de travail au sein de l’institution, ce qui laisse plus de temps aux soignants pour se consacrer à d’autres tâches.
  • un avantage économique certain lié à la promotion des alternatives moins chères et à la rationalisation en amont des schémas de médication.