Le 16 mars 2017, cette réunion scientifique a pris place dans les locaux du centre PMI (préparation médicamenteuse individualisée) de EPC Familia situé à Wierde, en région namuroise. Une centaine de personnes s’est retrouvée pour débattre autour de la qualité de la prise en charge de nos aînés maintenant et dans le futur.
Mme Muriel Gerkens, Présidente de la Commission Santé - Environnement - Intégration et émancipation à la Chambre a ouvert la discussion, suivie par les points de vue d'un organisme assureur et d'un médecin gériatre. Le sujet a été clôturé par un échange entre les acteurs de terrain que sont les médecins, les pharmaciens et les directeurs d'institutions (maison de repos et de soins, principalement). S'en est suivi une présentation par Familia de son approche de la PMI dans le centre robotisé qui a récemment fêté ses 5 ans d'existence.
L’accent a été mis sur la qualité des services fournis et sur l’efficacité du dialogue entre le pharmacien Familia, le patient et son médecin traitant.
Les points de vue politique, médical et humain ont pu continuer à s'exprimer lors de la petite réception prévue pour clore les débats.